Les bouées jaunes sont présentes en période estivale pour délimiter la zone de baignade de l'espace de navigation.
Les bouées jaunes sont présentes en période estivale pour délimiter la zone de baignade de l'espace de navigation.
La commune d’Agde dispose d’un linéaire côtier de 11 km, où chaque année en période estivale (mai - septembre) un balisage est disposé selon un plan communal, validé par la préfecture maritime. Il permet de délimiter la bande des 300 mètres.
Le plan de balisage est indispensable pour organiser la cohabitation des activités nautiques et pour assurer la sécurité dans la bande littorale,
Lorsque la bande des 300 m est balisée, il est entre autres interdit :
- de naviguer (sauf dans les chenaux à moins de 5 noeuds)
- d'ancrer
- de s'amarrer à une bouée des 300m
La pêche et la chasse sous-marine sont aussi des activités réglementées dans les 300m (se référer à la section pêche de loisir ou directement aux arrêtés)
Traditionnellement le système maintenant les bouées des 300m - à savoir pneu rempli de béton et chaîne- peut occasionner un impact mécanique non négligeable sur les habitats sensibles comme les herbiers de posidonies. A la suite de coups de mer ces systèmes peuvent également glisser vers la côte, aux dépends des petits fonds rocheux côtiers, mais aussi être perdus à la côte.
Pour éliminer cet impact, 32 récifs dits X-Reefs, fabriqués en impression 3D ont été immergés en 2019 par l'AMP au travers du projet Récif'Lab. Restant à demeure, ils servent à la fois de système écologique d'amarrage des bouées des 300m et de nurserie-refuge pour la biodiversité marine. Ils font objet d'un suivi par l'AMP depuis leur immersion afin d'étudier leur colonisation et leur tenue en mer.