Espèces envahissantes

Une espèce exotique (ou introduite) est un animal ou végétal été introduit volontairement ou non par l’Homme dans un milieu distinct de son aire d’origine.

Dans les espèces exotiques, toutes ne causent pas de dégâts écologiques, et potentiellement économiques, dans leur milieu « d’accueil ». Cependant lorsqu’elles menacent la biodiversité locale et l’environnement où elle se sont implantées, elles sont considérées comme des espèces envahissantes (ou invasives).

Dans notre AMP, 16 espèces (10 algues et 6 animaux) considérées comme des espèces exotiques envhaissantes ont été répertoriées.

Sur ces 16 espèces, l'expansion de deux d'entres elles est suivie : l'algue Cystoseira cylindracea et le crabe bleu.

l'algue Caulerpa cylindracea

Cousine de la fameuse Caulerpa taxifolia, la Caulerpa cylindracea est une algue très envahissante venue d’Australie et qui s’est rapidement propagée dans toute la Méditerranée. Elle a fait une première apparition sur la côte agathoise en 2014 (à la Conque) et s’est aujourd’hui répandue sur la majorité des petits fonds de roche et de matte morte de l’AMP.

 

Depuis la 1ère apparition de l’espèce, l’équipe de l’AMP a suivi son expansion au travers de plongées opportunes et à partir des remontées d’informations des usagers en mer. Des essais d’éradication ont été réalisés en 2015 et 2016 sur la Conque, mais ceux-ci se sont révélés insuffisants pour bloquer la propagation de l’algue.

Le Crabe bleu

 

Reconnaissable à ses pattes et pinces bleues, le Crabe bleu (Callinectes sapidus) est une espèce originaire des côtes atlantiques américaines qui vit principalement dans les estuaires et lagunes. On peut aussi le retrouver le long du littoral marin, principalement lors de ses déplacements.

Très agressif et vorace, cet animal a envahi en quelques années les lagunes méditerranéennes au détriment des espèces locales et des pêcheurs qui remontent des filets entiers de crabes bleus.

Dès l’apparition en 2017 sur les côtes françaises de cet envahisseur un réseau de gestionnaires de sites naturels, dont fait partie l’AMP, s’est mis en place pour observer et partager l’évolution spatiale et quantitative de cette espèce.

Localement, l’AMP a établi une fiche d’alerte et d’appel à l’observation sur le crabe bleu qui est régulièrement distribuée aux usagers professionnels (pêcheurs, clubs de plongée…) et particuliers.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde