Fonds Meubles

Les fonds meubles, souvent assimilés aux fonds sableux, désignent plus généralement les fonds composés de particules de différentes tailles allant de la vase pour les plus fines jusqu'aux graviers et débris coquillers.

La surface uniforme des fonds meubles donne à cet habitat l’apparence d’un désert. En réalité ce « désert » est habité par de nombreux organismes experts dans l’art du camouflage.

Sur ces fonds meubles, un dépôt organique (nourriture) s'y accumule permettant à certains animaux de se développer. Les organismes marins qui l’occupent sont pleins de ressource quand il s’agit de capturer des proies ou échapper aux prédateurs.

Un habitat riche en biodiversité

Sur les fonds meubles

Les habitants qui vivent à proximité du fond ont des adaptations qui optimisent le camouflage (une couleur identique au fond ou la capacité de changer sa couleur en fonction de celle du fond) et/ou développent des techniques pour s’enfouir dans le sédiment.
Certains animaux s’enfouissent pour échapper aux prédateurs alors que d’autres se dissimulent pour chasser à l’affût.

Sur ou à proximité des fonds meubles, il est possible d’observer :

  • Des cnidaires : principalement des anémones et des pennatules (animaux de la forme d’une plume et appartenant à la famille des méduses, anémones et gorgones)
  • Des vers
  • Des crustacés : des squilles, des crevettes ou encore des crabes
  • Des échinodermes : des holothuries et des étoiles de mer.
  • Des mollusques : avec par exemple la seiche qui se camoufle grâce à sa couleur adaptable et sa capacité à s’enfouir
  • Des poissons : tels que la vive, le rouget barbet de vase, des espèces de requins benthiques (par exemple la roussette), des raies et autres poissons plats (turbot, barbues, sole, etc).

Les poissons plats présentent la particularité d’avoir leurs deux yeux du même côté. Chez ces espèces, le crâne se remodèle entre l’état larvaire et l’état adulte. Au cours de la croissance de l’animal, un oeil migre progressivement d’une face latérale à l’autre.

Dans le substrat

Les espèces vivant quasiment en permanence dans le substrat tels que certains coquillages (couteaux, tellines, palourdes, etc.) ou encore les oursins des sables, s’oxygènent grâce à un tube qui relie l’animal en surface.

Importance écologique, menaces et conservation

Les fonds meubles ne sont pas moins importants que les autres. Rappelons qu’une diversité de fonds dans une zone donnée permet à l’écosystème de fonctionner correctement et d’accueillir une biodiversité riche.
Potentiellement moins menacés par les activités humaines que d’autres habitats naturels (tels que les herbiers de posidonie ou les récifs coralligènes), les fonds meubles peuvent néanmoins être modifiés et leurs habitants affectés par la pollution (apports excessifs de nutriments et/ou de contaminants chimiques) ou encore par les aménagements du littoral (qui modifient les flux sédimentaires).

Enjeu de conservation

Niveau 1

 


L'AMP de la côte agathoise travaille sur ce milieu, au travers d'actions d'identification de la granulométrie des fonds meubles, d'évaluation de leur état de conservation, de suivis des structures artificielles posées et de leur faune associée sur les fonds sableux... Elle mène aussi des actions de nettoyage de filets fantômes, déchets, etc. qui sont souvent poussés vers la côte lors de coup de mer.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde