Fonds Rocheux


À faible profondeur notamment, les roches sont colonisées par de nombreuses espèces végétales et animales et offrent un habitat essentiel notamment pour les jeunes individus.

Les fonds rocheux désignent les surfaces minérales, d’origine volcanique dans le secteur de l’Aire Marine Protégée qui offrent des surfaces colonisables et des lieux de vie intéressants pour de nombreux organismes marins. 

Situées entre 0 et 5 mètres de profondeur, les petits fonds rocheux profitent d'une luminosité plus importante permettant une colonisation par de nombreuses espèces végétales et animales et offrant un habitat essentiel notamment pour les jeunes individus.

Au-delà de 5m et jusqu'à une trentaine de mètres de profondeur (correspondant à la fin du roc de Brescou), la luminosité diminue au fur et à mesure de la profondeur entraînant des changements dans la biodiversité fixée associée à la roche.

Un habitat riche en biodiversité

Des végétaux

Les algues se colonisent facilement dans cet habitat. Situé à faibles profondeurs, elles trouvent la lumière nécessaire pour se développer. On trouve principalement des algues vertes et brunes (la troisième catégorie, les algues rouges tolèrent des luminosités moins importantes et peuvent se développer plus en profondeur).
Bien accrochées au substrat rocheux par leur crampons, les padines, acétabulaires, cystoseires et autres espèces se développent et offrent aux animaux marins des cachettes très utiles.

Des animaux fixés

Des animaux fixés fréquentent également les petits fonds rocheux méditerranéens.
Coquillages et anémones de mer vivent généralement dans la zone battue par les vagues. Plus en profondeur, il est possible de trouver d’autres espèces telles que les gorgones.

Des animaux mobiles

Les petits fonds rocheux constituent un lieu de vie pour des crustacés (crabes, crevettes, etc.), des mollusques (poulpes, escargots de mer, etc.), des échinodermes (étoiles de mer, oursins, etc.) et enfin des poissons. Les jeunes poissons en particulier accomplissent une partie de leur cycle de vie dans les petits fonds rocheux qui offrent des caches pour échapper aux prédateurs.

Les blennies et les gobies sont de petits poissons de roche qui ont la particularité de se poser et de ramper sur les rochers avec leurs nageoires pectorales à la manière d’un petit mammifère avec ses pattes.

Importance écologique, menaces et conservation

De par la biodiversité animale et végétale qu’ils renferment, les petits fonds rocheux sont écologiquement importants. Même des espèces qui évoluent plus au large et/ou plus en profondeur en dépendent étant donné que la plupart des juvéniles grandissent dans les petits fonds côtiers (herbiers de posidonie et petits fonds rocheux).

Cet habitat peut être affecté par l’urbanisation du littoral, la pollution ou encore les dégradations mécaniques.

Enjeu de conservation

Niveau 2

L'AMP agathoise travaille à la conservation ou la restauration de cet habitat et des espèces y étant associées. 

Sur les sites très fréquentés par la plaisance ou la plongée sous-marine, elle a mis en place des bouées écologiques pour éviter aux navires d'ancrer et de détériorer le milieu. Elle participe aussi à d'autres actions comme la réimplantation d'algues du genre Cystoseira autour de Brescou et des falaises, l'expérimentation sur la protection des gorgones et assure un suivi des espèces associées ainsi que celles envahissantes (comme l'algue caulerpa cylindracea).

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde