Depuis 2012, un suivi annuel des usages maritimes pratiqués lors de la plus forte saison d’affluence, à savoir juillet et août est donc effectué. Ses objectifs sont de mettre en évidence l’évolution des différentes activités dans le temps et dans l’espace, et d’adapter les mesures de gestion en conséquence (comme par exemple la mise en place de la zone de mouillages écologiques autour de Brescou).
Un comptage hebdomadaire des embarcations présentes dans l’AMP de 9h à 17h est ainsi réalisé à partir des hauteurs du fort de Brescou par deux agents en été. Ce comptage défini 12 secteurs (Réserve marine, ZMEL, Conque, Tables, Est large…) sur lesquels chaque embarcation est dénombrée en fonction de sa typologie (plaisance moteur, plaisance voile, pêche de loisir, plongée, chasse…).
Le suivi de la fréquentation mis en place par l’Aire marine protégée agathoise va aussi servir de base à l’évaluation de l’efficacité de la réserve marine sur son volet usages. Ces observations permettront d’évaluer spatialement le déport des activités présentes auparavant au sein de la réserve marine ainsi que le comportement des différents usagers à la réserve.