Fréquentation nautique estivale

De nombreuses activités nautiques de loisir -plaisance (moteur et voile), pêche récréative, sports nautiques, plongée sous-marine, chasse…- sont pratiquées au sein du site marin agathois, dont la grande majorité s’exerce en période estivale. La gestion des loisirs nautiques, du fait des fortes pressions qu’ils génèrent en été, est donc un enjeu important pour l’AMP agathoise.

Suivi de la fréquentation nautique estivale

Depuis 2012, un suivi annuel des usages maritimes pratiqués lors de la plus forte saison d’affluence, à savoir juillet et août est donc effectué. Ses objectifs sont de mettre en évidence l’évolution des différentes activités dans le temps et dans l’espace, et d’adapter les mesures de gestion en conséquence (comme par exemple la mise en place de la zone de mouillages écologiques autour de Brescou).

Un comptage hebdomadaire des embarcations présentes dans l’AMP de 9h à 17h est ainsi réalisé à partir des hauteurs du fort de Brescou par deux agents en été. Ce comptage défini 12 secteurs (Réserve marine, ZMEL, Conque, Tables, Est large…) sur lesquels chaque embarcation est dénombrée en fonction de sa typologie (plaisance moteur, plaisance voile, pêche de loisir, plongée, chasse…).

Le suivi de la fréquentation mis en place par l’Aire marine protégée agathoise va aussi servir de base à l’évaluation de l’efficacité de la réserve marine sur son volet usages. Ces observations permettront d’évaluer spatialement le déport des activités présentes auparavant au sein de la réserve marine ainsi que le comportement des différents usagers à la réserve.

Focus sur la zone de mouillages écologiques de Brescou

Un focus est réalisé sur la zone de mouillages écologiques (ZMEL) de Brescou, où en plus du comptage des embarcations, est réalisé chaque heure un comptage du nombre d’infractions relevées en son sein (vitesse >5 nœuds, ancrage…).

Ces données permettent de compléter l'évaluation de l'efficacité de la mise en palce de la ZMEL.

De même, grâce à l'appui des données issues des comptages sur la ZMEL, il a pu être possible de modifier réglementairement le périmètre de la ZMEL et d'y intégrer de nouvelles bouées en 2015 puis 2021.

Plus de rapports sont disponibles sur demande. Pour y avoir accès, contactez-nous à contactamp@ville-agde.fr

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde