Les tortues marines

Sur les sept espèces de tortues marines présentes sur Terre, six fréquentent la mer Méditerranée.

La tortue caouanne est la plus communément observée devant la tortue verte et la tortue luth (la plus grande tortue du monde). Très rarement observée, la tortue de Kemp et la tortue imbriquée se livrent à quelques incursions. Enfin une tortue olivâtre échouée a été identifiée en Espagne en 2014.

Les tortues marines vivent exclusivement dans l’eau, bien que respirant en surface. Les femellesn e sortent de l'eau que pour pondre sur la plage qui les a vues naître. Elles sont de passage au large des côtes languedociennes. Deux espèces seulement (la tortue caouanne et la tortue verte) se reproduisent en mer Méditerranée, surtout dans la partie orientale du bassin (Grèce, Turquie, Libye, etc.).

Les principales espèces méditerranéennes

Tortue caouanne (Caretta caretta)

C’est la plus commune des tortues visibles en région Occitanie.
Elle mesure en moyenne 90 cm à l'âge adulte.
La coloration de la peau de cette tortue varie entre le jaune et le marron et sa carapace en forme de coeur est brun rougeâtre. Cette espèce de tortue est carnivore.

Enjeu de conservation

Niveau 3

En référence au statut de conservation IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Observation

Niveau 2

 

 

Tortue verte ( Chelonias mydas)

Elle mesure en moyenne 110 cm à l’âge adulte.

La tortue verte possède une carapace arrondie de couleur brune à verte. Cette espèce est omnivore, elle peut se nourrir à la fois de plantes marines et de mollusques. C’est la plus rapide des tortues marines, elle peut atteindre les 35 km/h.

Enjeu de conservation

Niveau 3

En référence au statut de conservation IUCN 

Observation

Niveau 3

 

 

Tortue luth ( Dermochelys coriacea)

Plus grande tortue du monde, la tortue luth mesure en moyenne 180 cm pour 500 kg.
Espèce très reconnaissable de par sa carapace sans écaille, de forme allongée et d’une couleur bleue grise. Cette espèce possède également cinq à sept crêtes (ou carènes) sur la partie supérieure.
Cette tortue se nourrit majoritairement de méduses. Les observations de tortue luth sur les côtes languedociennes sont rares.

Enjeu de conservation

Niveau 3

En référence au statut de conservation IUCN 

Observation

Niveau 3

 

 

Menaces & conservation

Toutes les espèces de tortues marines sont actuellement menacées. Elles sont protégées en France métropolitaine depuis 1991.

En tant qu'espèce protégée il est interdit de toucher, déplacer ou posséder des tortues marines.

L'AMP agathoise en tant que gestionnaire du site possède une assermentation officielle ,dite "carte verte", pour prendre en charge les tortues échouées ou en difficulté en mer. L'équipe de l'AMP peut intervenir sur ces animaux échoués en détresse, coordonnée par le RTMMF (Réseau de Tortues Marines de Méditerranée Française) et en relation avec le centre de soins CestMed où les tortues seront par la suite prises en charge.

Conduite à tenir dans le cas d'un échouage de tortue

En cas d'observation d'animal échoué ou en difficulté dans notre AMP agathoise, contactez-nous au 06.13.38.44.77, en nous spécifiant le lieu, l'heure d'observation, le nombre d'animaux et leur état.

En cas d'observation dans une zone éloignée de l'AMP agathoise, contactez directement le RTMMF au 06.64.79.54.23.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde