Mérou - Corb

Le mérou brun (Epinephelus marginatus) et le corb (Sciaena umbra) sont deux espèces patrimoniales et protégées en France par un moratoire interdisant leur pêche à la ligne et au harpon sous-marin (arrêtés préfectoraux téléchargeables en fin de page).
Le GEM (Groupe d'Etude sur les Mérous) réalise notamment leur suivi scientifique sur toute la façade méditerranéenne française.

Dans notre région Occitanie, ces espèces s'observent principalement le long de la côte Vermeille et en grand nombre dans la réserve marine de Cerbère-Banyuls.

Dans nos eaux agathoises, il arrive que de jeunes mérous et plus souvent des corbs soient observés par les pêcheurs petits métiers, les plongeurs ou les chasseurs sous-marins.

Sont-ils seulement de passage ? Est-ce une conséquence de l'augmentation des populations de mérous et de corbs sur la côte Vermeille et en région Provence Alpes Côte d'Azur ? Ou cela reflète-il une amélioration de l'état de nos fonds marins ? Est-ce la mise en place de notre réserve marine du roc de Brescou contribuera à une présence continue et/ou plus importante de ces espèces ?

 

Quoi qu'il en soit, vous pouvez contribuer à améliorer la connaissance sur ces espèces au sein de l'AMP agathoise en nous signalant leur présence !

Conduite à tenir en cas de capture accidentelle

En cas de capture accidentelle d'un mérou brun ou d'un corb, agissez dans le calme en suivant la procédure suivante :

1) Libérez avec précaution l'animal
 

2) Renseignez l'observation sur le formulaire d'observation ou appelez-nous au 04.67.94.62.48. N'oubliez pas de nous décrire les éléments suivants : date / heure de capture / lieu (si possible GPS) / taille approximative / espèce / état de l'animal

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde