Mouillages écologiques

Qu'est ce qu'est une bouée de mouillage dite "écologique" ?

  • Une bouée de mouillage est un système permettant à une embarcation de s'accrocher à une bouée en surface pour s'immobiliser. Cette bouée est maintenue par une ligne de mouillage, en chaine ou en cordage, et est reliée au fond par un système d'ancrage, classiquement un lourd "corps mort".

Si ces bouées évitent le fait de jeter l'ancre au fond, le système classique de corps mort et de ligne de mouillage peut avoir un effet négatif autour du corps mort en détruisant toute la vie fixée sur le fond (on parle de ragage). Il peut donc être très dommageable localement pour l'environnement marin, particulièrement pour des fonds sensibles comme la Posidonie ou les fonds rocheux.

 

 

  • Les  bouées de mouillages dites écologiques sont quant à elles conçues pour avoir un impact négligeable sur l'environnement ; le seul point de contact avec le fond étant la zone d'ancrage. Contrairement aux corps-morts traditionnels, ce type de mouillage dispose d'un flotteur intermédiaire qui empêche tout contact de la ligne de mouillage avec le fond.

Plusieurs types d’ancrages écologiques, tous réversibles, peuvent être implantés en fonction de l'habitat présent au fond : vis à sable pour les fonds meubles ; platine scellées pour les fonds rocheux ou encore vis en tire-bouchon pour la matte morte de posidonie...

Les Tables : le 1er secteur avec des mouillages écologiques

Depuis 2005, des mouillages écologiques ont été installés sur le site emblématique de plongée du Cap d'Agde appelé "Les Tables".

Ces mouillages ont été mis en concertation avec les centres et clubs de plongée, suite à leur constat de dégradation saison après saison du site lié à l'ancrage répétitif de leurs navires.

Un suivi scientifiique de la colonisation des gorgones blanches et orange a été réalisé avant puis depuis l'installation de ces mouillages pour étudier l'évolution et la dynamique de restauration de ces deux espèces, reconnues comme indicatrices de l'impact de l'ancrage sur les fonds rocheux.

 

Cette étude a montré une restauration naturelle des populations de gorgones blanches et orange sur le site de plongée des Tables 17 ans après installation de mouillages écologiques. Cette restauration se traduit par une augmentation des densités de ces deux espèces et par une densification des gorgones sur le site.

Une 2ème zone de mouillages écologiques autour de l'île de Brescou

Les alentours de l'île de Brescou, seule île d'Occitanie et présente à proximité de la sortie du port du Cap d'Agde, ont toujours été un site de prédilection pour de nombreuses activités en été : plaisance, baignade, plongée et chasse sous-marine, pêche de loisir, sports de glisse, bateaux de promenades et vision sous-marine... Les fonds sous-marins des abords de Brescou sont aussi très riches puisqu'ils accueillent de nombreux habitats et espèces, dont certaines sont protégées, comme la Posidonie ou les grandes nacres.

 

Ciblé comme secteur prioritaire pour accueillir des mouillages écologiques, l'AMP, via la ville d'Agde, a installé en 2014 une Zone de mouillages et d'équipements légers (ZMEL) comportant 30 mouillages écologiques autour de l'île de Brescou et intégrant les bouées du secteur des Tables. Cette ZMEL a été mis en place après des études préalables de la fréquentation des embarcations de la zone, des habitats présents puis après concertation avec les acteurs locaux.

8 ans après sa création, la ZMEL comporte aujourd'hui 41 bouées écologiques : 35 autour de Brescou et 6 sur Les Tables.

L'objectif de cette ZMEL est double :

  • Limiter l’impact de l’ancrage sur les espèces fixées présentes au fond
  • Sécuriser les secteurs où se côtoient baigneurs, plongeurs, plaisanciers et autres activités nautiques.

Un suivi de l'efficacité de la ZMEL

L'AMP évalue régulièrement l'efficacité de la ZMEL par le biais de différents suivis :

  • le suivi de fréquentation de l'utilisation de la ZMEL et des infractions commises en son sein ;
  • un questionnaire auprès des usagers et/ou des structures professionnelles utilisant cette ZMEL ;
  • le suivi en plongée des herbiers de posidonie et de la grande nacre.

Les résultats de ces suivis sont présentés annuellement au Conseil des Mouillages afin de permettre de rendre compte de l'efficacité de la ZMEL et de proposer des évolutions (comme l'ajout de bouées).

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde