NA-MUR : Stabuler des gastéropodes

Historique et objectifs de NA-MUR

L’effort de pêche dans le secteur d’Agde est croissant depuis les années 1990, depuis notamment l’immersion des récifs artificiels permettant aux pêcheurs petits métiers de travailler plus sereinement. Directement ou indirectement liée aux récifs artificiels, l’augmentation de la population de murex (Bolinus brandaris) a permis a de nombreux pêcheurs de s’orienter vers un métier mono-spécifique durant la période estivale. En 2018, 40% des pêcheurs de la prud’homie d’Agde pratiquent cette activité.

Depuis 2015, une autre espèce de mollusque attire la convoitise des pêcheurs : la nasse changeante (Nassa mutabilis), vendue quasi exclusivement à destination de l’Italie. Ce petit mollusque voit sa part de marché augmenter d’année en année. Certains pêcheurs sont aujourd’hui également spécialisés dans ce nouveau métier durant la période automne/hiver.

Ces deux espèces sont principalement vendues à la criée d’Agde, représentant un chiffre d’affaire de plus de 115 000 € en 2018. Cependant, aucune mesure de gestion pour ces espèces n’a encore été mis en place afin d’assurer une pêche durable dans le temps.

Ce projet vise donc à gérer durablement la ressource en valorisant le prix de vente et stabilisant les marchés et ainsi éviter une surexploitation des stocks en garantissant un revenu stable pour les pêcheurs. L’objectif de ce projet est d’envisager la faisabilité d’une unité de stabulation à terre sur le site de la criée d’Agde afin de permettre aux pêcheurs professionnels de stocker les murex et nasses.

Actions réalisées

Le projet, réalisé entre 2019 et 2022, a porté  sur 3 actions :

  • Action 1 : Expérimentations pour caractériser une structure de stockage de murex et nasse changeante afin de définir et d’évaluer les différents facteurs zootechniques permettant de dimensionner des structures de stockage de ces deux gastéropodes.

Pour chaque espèce, les expérimentations portent sur la caractérisation des 1) effets de la température sur le maintien de la biomasse (2 mois),  2) des effets de densité et de la présence de substrat sur le maintien de la biomasse (2mois) et 3) définir la faisabilité technique d’un stockage prolongé (6mois)

  • Action 2 : Approche commerciale visant à identifier et caractériser les marchés destinataires pour le murex et la nasse changeante.
  • Action 3 : Faisabilité de l’unité de stabulation au niveau de la criée d’Agde réalisée sur la base d’un cahier des charges défini par les résultats des actions 1 et 2. Cette étude fournira le dimensionnement des structures de stockage, le coût des investissements et du fonctionnement et les études des implications administratives à conduire.

Partenaires et financements

Coût du projet: 45 384,06 €, répartis comme suit : 40% FEAMP (Union Européenne), 26% Région occitanie, 14% Département 34 et 20% ville d'Agde.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde