Suite aux tests non concluants sur l'utilisation de corps morts de masse supérieure pour maintenir le balisage des 300m, une démarche innovante a été réfléchie pour inclure les "corps morts" comme des ouvrages pérennes dans l'eau et qui assureraient, en plus de leurs fonctions techniques de lest, des fonctionnalités écologiques utiles pour les écosystèmes dans lesquels ils s’insèrent.
C'est ainsi qu'ont été développé, via un contrat Natura 2000, les 1ers "XReefs" éco-conçus : des corps-morts en béton modulaire d'1,4 tonnes composés d'un socle et de différentes sous-unités qui puissent être aisément manipulées et assemblées sous l'eau.
La taille, le design et le poids de ces XReefs ont été dimensionnés pour faire face aux fortes houles hivernales, mais aussi pensés pour offrir un habitat artificiel adapté aux juvéniles de poissons (nurserie).
C'est ainsi qu'en 2017, six XReefs expérimentaux ont été immergés à la place des petits corps morts béton habituels.
Un suivi scientifique sur deux ans a été réalisé pour suivre l’évolution de la colonisation d'espèces marines et du maintien de la structure expérimentale face aux contraintes hydrodynamiques.
Les résultats de ces suivis ont globalement montré une bonne tenue du XReef dans le lemps et un balisage qui ne s'est ni déplacé ni détérioré durant les deux étés de suivi. De même, l'étude de la colonisation des modules a montré que ces récifs faisaient un support intéressant pour la faune marine : présenced'invertébrés fixés, accueil de bancs de poissons réguliers et de certains juvéniles spécifiques, de céphalopodes et de leurs pontes...
Les résultats très encourageants de ces modules expérimentaux ont permis par la suite d'améliorer et d'optimiser ces systèmes écologiques afin de créer des XReefs "2ème génération".