Réserve marine

Initiée par les pêcheurs petits métiers et portée par la Ville d'Agde, la réserve marine du roc de Brescou a vu le jour grâce à trois années d'un travail mené en concertation avec tous les acteurs maritimes locaux.

Cet espace de 310 hectares constitue la plus grande réserve marine intégrale de la région Occitanie.
Elle a été mise en place depuis janvier 2020 pour une durée de 6 ans (reconductible).


  • Objectifs : 

Protéger les habitats naturels (la réserve marine englobe des fonds rocheux, sableux ainsi que 46% des récifs coralligènes d'Agde), protéger la biodiversité dont la ressource en poissons, mollusques, crustacés... 

La protection de la biodiversité par le biais de cette réserve marine apporte un soutien à la pêche durable (professionnelle et récréative) et offre un appui à la gestion durable de l'activité de plongée sous marine.



  • Réglementation : 

La réserve marine du Roc de Brescou (de type cantonnement de pêche), gérée par la ville d'Agde est soumise à deux arrêtés :

- L'arrêté ministériel du 27/12/19 (NOR AGRM193 1952A) qui stipule que l'exercice de la pêche maritime sous toutes ses formes est interdit dans l'ensemble de la zone délimitée, pendant 6 ans (reconductible).

- L'arrêté préfectoral maritime du 31/01/2020 (N°007/2020) qui interdit dans cette zone les activités de mouillage des navires, de dragage ainsi que de plongée sous marine en scaphandre autonome ou en apnée.


Le périmètre de la réserve marine n'est pas balisé physiquement par des bouées. La zone apparait toutefois sur les cartes de navigation mises à jour et sur cette application.
En appui aux autorités maritimes compétentes, les agents de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise assurent une surveillance régulière sur zone et sont présents pour vous informer et vous conseiller.

Arrêtés-réglementations officiels

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde