Restauration des nurseries

Des nurseries artificielles, pourquoi ?

Les nurseries sont des habitats où se regroupent les poissons durant leurs jeunes stades (post-larves et juvéniles) et qui leur fournit nourriture et protection contre les prédateurs afin de pouvoir grandir en relative sécurité. Ces nurseries sont donc des habitats dits "essentiels" dans le cycle de vie des poissons, il est donc vital de les préserver.

Les petits fonds côtiers, rocheux ou sableux, font office de nurseries préférentielles pour de nombreuses espèces marines côtières. Cependant l'artificalisation du littoral, a fortement contribué à détruire de nombreuses petits fonds côtiers naturels pour les remplacer par des constructions (zones portuaires, digues, quai droits...) homogènes et peu complexes qui ne fournissent que peu ou pas d'abris possibles aux juvéniles de poissons face à leurs prédateurs.

Créer des nurseries artificielles, en proposant des micro-habitats complexes, dans des secteurs abrités comme les ports ou dans des petits fonds côtiers, est ainsi un des moyens prouvés efficaces pour la restauration de la biodiversité.

Des nurseries dans le port

Dans le port du Cap d'Agde, plusieurs types de nurseries artificielles pour juvéniles ont été installés depuis 2013 dans le cadre de différents programmes (RECIF'LAB, Nappex, Respire). On y retrouve ainsi des micro-habitats comme des Oursins®, Roselières®, Eco-lests pour l'amarrage de pontons ou encore des Biohuts®.

  • Les  Roselières :

Ces micro-habitats, conçus pour ressembler à des herbiers ou algues marins, sont l'assemblage d'une sangle sur laquelle de nombreux brins ont été fixés. Conçus à partir de brins biodégradables, ces Roselières créent rapidement de grands volumes d'abris et de nourriture (dès lors qu'un fouling se positionne sur les brins) pour les juvéniles de poissons. Ils sont installés horizontalement à différentes profondeurs entre la surface et -1 mètre le long des quais droits.

En 2020, au travers du programme RECIF'LAB, c'est en tout 330m de quais droits béton dans le port du Cap d'Agde qui ont été équipés de ce système de Roselières.

  • Les Oursins :

Les Oursins sont des micro-habitats artificiels inspirés de la relation symbiotique entre certains juvéniles et les piquants des oursins diadème. Avec une base en béton servant de lest, l'Oursin est construit en une demi-boule garnie de piquants en matière biosourcée et biodégradable. Les juvéniles de poissons peuvent alors venir s'abriter des prédateurs entre les piquants.

En 2020, au travers du programme RECIF'LAB, c'est un village de 15 Oursins qui a été installé sur un secteur sableux peu profond dans l'avant port du Cap d'Agde.

  • Les Ecolests pour ponton :

Les Ecolests pour ponton, conçus dans le cadre de RECIF'LAB, ont un double intérêt : ils permettent à la fois de servir de nurserie par la création de nombreuses cavités mais aussi de lest pour maintenir les pontons d'amarrage des bateaux en surface.

Ces écolest, pesant plusieurs tonnes, ont été éco-conçus soit avec la technologie de l'impression 3D béton (Récif "grappe"), soit à partir de la technologie des matelas béton. L'objectif  étant l'expérimenter deux solutions technologiques qui n'avaient encore jamais été testées en milieu aquatique à des fins écologiques.

Début 2020, deux Ecolests ont été immergés par 3-4 mètres de profondeur dans l'avant port du Cap d'Agde.

  • Les biohuts :

Mis à partir de 2013 dans le cadre du programme NAPPEX, puis RESPIRE, des micro-habitats nommés biohuts ont été installés par ECOCEAN dans le port du Cap d'Agde. Ces micro-habitats sont constitués de cages remplies de coquilles d'huitres.

Les XReefs : des nurseries artificielles à intérêt multiple

Toujours dans le cadre du programme RECIF'LAB, des micro-nurseries dites XReefs, fabriquées en impression 3D béton, ont été immergées le long de la bande des 300m.

Ces XReefs, restant à demeure sur le fond, ont été mis en place pour remplacer le système traditionnel de maintien du balisage estival des 300 m (bouées séparant la zone de baignade de la zone de navigation). Ce système de corps mort - à savoir un pneu rempli de béton et chaîne- pouvait occasionner un impact mécanique non négligeable sur les habitats sensibles comme les herbiers de posidonies.  A la suite de coups de mer ces systèmes pouvaient également glisser vers la côte, aux dépends des petits fonds rocheux côtiers, mais aussi être perdus à la côte.

L'objectif de ces XReefs a donc été triple :

  • Assurer une fonction de nurserie-refuge pour la biodiversité marine ;
  • Permettre un amarrage écologique des bouées des 300m et ainsi éiminer l'impact des corps morts traditionnels sur les habitats rocheux et de posidonie ;
  • Assurer un gain de temps et de moyens sur le travail de balisage et débalisage des 300m.

 

Ces micro-nurseries ont fait objet d'un suivi par l'AMP depuis leur immersion afin d'étudier leur colonisation et leur tenue en mer.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde