Suivi de la pêche

Pêche professionnelle petits métiers

La pêche aux petits métiers, dite aussi artisanale, est définie comme une activité pratiquée par des bateaux de faible taille exerçant près des côtes avec un faible rayon d’actions autour de leur port d’attache  De plus, la pêche aux petits métiers se caractérise par l’utilisation d’une grande diversité d’engins de pêche, les plus souvent passifs (filets maillants ou trémail, nasses, pots à poulpes...).

Dans le secteur de l'AMP, la pêche petits métiers est pratiquée par près d'une trentaine de bateaux répartis entre le vieux port (Cap d'Agde)  et la criée aux poissons (Grau d'Agde).

 

L'AMP assure un suivi des débarquements de cette pêche dans les buts de :

  • mieux connaître l'activité, caractériser ses pratiques et les secteurs privilégiés dans le temps afin de proposer une gestion adaptée ;
  • évaluer l'efficacité de la réserve (en évaluant entre autres l'évolution des captures avant et après la création de la réserve) ;
  • à une échelle régionale, participer à l'étude des pêcheries dans le Golfe du Lion.

Le suivi est réalisé par le biais d'enquêtes menées sur le quai, au retour des bateaux.

Un agent de l'AMP va récupérer quotidiennement auprès des pêcheurs les données de leur journée de pêche, à savoir sur :

  • l'opération de pêche et du métier (jour de pêche, durée de la calée, positionnement et type d'engin de pêche...)
  • l'effort de pêche (longueur et hauteur des filets, nombre de pots / nasses / casiers / hameçons, temps de calée...)
  • les captures débarquées  (espèce, nombre d’individus, taille et poids, prix).

A partir de ces données, des analyses spatio-temporelles et statistiques sont réalisées sur les biomasses pêchées, les rendements de pêche, la diversité des poissons capturés...

Ce suivi a déjà été mené en 2007, 2010 et 2019. Un prochaine campagne d'enquête est prévue en 2026 afin ,entre autres, d'étudier l'influence de la réserve sur la pêche professionnelle.

Pêche de loisir

La pêche de loisir, ou récréative, désigne une activité de pêche non commerciale, où les animaux capturés sont exclusivement destiné au pêcheur et à sa famille.

En Méditerranée cette activité s'est fortement développée et représente aujourd'hui plus de 10 % des poissons capturés. Au Cap d'Agde, la pêche est devenue une des principales activités matinales réalisées en été, avec en moyenne 80 bateaux de pêche récréative présents par beau jour.

De par son nombre important, elle peut ainsi générer des impact sur la ressource mais aussi sur les habitats (ancrage, perte d'engins de pêche...) . L'AMP assure donc un suivi de cette activité afin de :

  • mieux comprendre cette activité, son évolution et ses conséquences sur l'environnement.
  • suivre l'impact de la réserve sur la pêche récréative.

Ce suivi est assuré par le biais d'enquêtes menées in situ, lorsque les pêcheurs pratiquent leur activité. Ce suivi est réalisé entre juin et septembre, lorsque l'activité est la plus importante en mer et uniquement sur les pêcheurs embarqués (c'est-à-dire les pêchant sur une embarcation).

Deux agents de l'AMP interrogent les capitaines des bateaux en mer afin de récupérer des informations sur :

  • le capitaine, l'embarcation et le secteur de pêche;
  • l'activité du jour (nombre de pêcheurs, nombre de cannes et hameçons, durée de pêche...) ;
  • les captures (espèce, taille, nombre d'individus) ;
  • leur connaissance et perceptions de la réserve marine.

Plusieurs campagnes de suvii ont été réalisées : la première de 2011 à 2013 et la seconde a débuté en 2020 et s'achèvera en 2022.

Parallèlement le suivi estival de la fréquentation nautique au sein de l'AMP permet de localiser par grands secteurs et d'estimer la pression de pêche de loisir exercée par le nombre d'embarcations compté pour cette activité.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde