Le grand dauphin, Tursiops truncatus, est le mammifère marin le plus régulièrement observé de la surface en zone côtière.
Un suivi spécifique à cette espèce est donc assurée lors des veilles écologiques. Lors de l’observation d’individus, il est noté les différents paramètres observés (nombre d’adultes et jeunes, comportement du groupe…).
Des photographies de leur nageoire dorsale sont aussi prises afin d’alimenter un catalogue de photo-identification interne et régional. La dorsale d’un dauphin, avec ses marques et tâches spécifique à l’individu, est en effet une « carte d’identité » pour nous permettre de reconnaître les individuellement les dauphins.
Un travail collaboratif a été aussi mis en place avec les opérateurs locaux de visite maritime, pour partager les observations et les photographies prises des dorsales afin d'enrichir le catalogue.
Entre 2018 et fin 2021, 70 dauphins ont déjà été identifiés dans le catalogue de photo-ID de l'AMP, dont 13 observés plusieurs fois durant les 4 ans de suivi.