Village plongée

Un village artificiel, pourquoi ?

Avec la création de la réserve marine du roc de Brecou, certains sites de de coralligène sont devenus inaccessibles aux plongeurs sous-marins. Avec peu de sites sur le coralligène encore disponibles, la pression de plongée s'est accrue sur ces derniers. Or le coralligène est un habitat fragile, sensible aux impacts mécaniques (ancre, appuis du plongeur, palmage...).

Ce site artificiel de plongée, présent à la même profondeur que les spots à coralligène, a donc vocation à :

  • délester les principaux sites de plongée sur le coralligène vers une structure artificielle moins sensible aux impacts mécaniques des plongeurs ; 
  • servir de support à la biodiversité marine.

Le village avec son grand récif central a été pensé avec les centres et clubs de plongée et est issu de trois ans de travail technologique et d'ingénierie écologique par notre partenaire Seaboost ecological engineering.

Il fait partie du programme RECIF'LAB et est financé par l'ADEME, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'Etat via le plan Littoral 21 et la ville d'Agde.

Réalisé en majorité grâce à la technologie de l'impression 3D béton, ce village immergé, de par son ampleur et sa fonction ludique (destiné à la plongée), est une première mondiale ! Il a été immergé début juillet 2022.

Composition du village de récifs artificiels

Afin de créer un site de plongée assez grand pour accueillir plusieurs palanquées (groupes de plongeurs) en même temps, le village est composé :

  • d'un récif principal de 6,5m de hauteur, sur une dalle de 6m x 8m. Ce module central est constitué une grande porte, de murs et d'un dôme complexes afin d'être assez grand pour rentrer s'y promener à l'intérieur en plongée. Par sa complexité, les nombreuses cavités présentes, il a été pensé pour permettre d'accueillir de nombreuses espèces marines ;
  •  de 10 récifs secondaires, plus petits, modélisés pour agrandir le site tout en servant d'habitat pour la faune et flore marine ;
  • une centaine de tonnes d'enrochements (pierres naturelles) entassés pour créer des cavités et participer à l'agrandissent du site de plongée.

 

Un suivi ichtyologique sera réalisé au fur et à mesure des années pour observer l'évolution de la colonisation de ces récifs.

Localisation et plan du village immergé

Les différents éléments du village de récifs artificiels sont positionnés sur 21 m de profondeur.

Immergé sur un fond sableux, ce village se situe à proximité du roc de Brescou et de sa réserve marine, ce qui devrait permettre une colonisation rapide par la faune et la flore marine.

 

Bien qu'en béton, ce site reste sensible aux impacts des ancres qui pourraient casser des morçeaux d'impression 3D des récifs artificiels.

Il est donc demandé aux usagers de ne pas ancrer sur la zone, à la fois pour éviter de détériorer le site mais aussi pour éviter de perdre l'ancre.

Politique de Confidentialité | Gestion des Cookies | © Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise - Ville d'Agde