L’évaluation des peuplements de poissons est essentielle car elle permet à la fois de mieux connaître la distribution, la composition et la densité des peuplements de poissons en fonction des habitats, des saisons… mais aussi de définir des zones de vulnérabilité pour mieux contrôler la ressource afin qu’elle puisse se renouveler.
Cette évaluation est aussi utilisée dans l’AMP à titre de comparaison :
- habitats naturels (milieux rocheux, posidonie…) vs aménagements artificiels (comme les récifs artificiels de production, les nurseries artificielles),
- secteurs protégés de l’activité humaine (comme la réserve marine) vs secteurs où l'activité humaine est présente.
Les résultats issus des suivis des poissons peuvent enfin servir d'indicateurs du bon état de conservation d'un habitat.
Cette évaluation est réalisée à partir d'inventaires le long de transects prédéfinis sur différents habitats (coralligène, roche, posidonie, récifs artificiels,). Sur chacun de ces transects, les plongeurs vont noter toutes les espèces présentes (poissons, crustacés,...) ainsi que leurs nombres et leurs tailles. Ce suivi est effectué sur deux saisons : une fois au printemps et une fois à l'automne.